Les différents types de bois pour la fabrication de meubles (et autre)

Afin de bénéficier de meubles de qualité, le secteur de la menuiserie fait appel à divers types de bois.

Les différents types de bois

Le bois est un matériau largement répandu pour la construction, la fabrication de meubles ainsi que l’artisanat. La classe de traitement de bois permet d’identifier les fonctions spécifiques de chaque essence de bois. Quatre classes composent les catégories de bois selon la densité et le degré de dureté du matériau.

La classe A intègre les bois légers

La classe B inclut les bois destinés aux meubles.

La classe C détient les bois solides.

La classe D est illustré par des bois durables.

Les essences de bois correspondantes

Le type de bois correspond à une classe traitement bois spécifique.

La classe A équivaut aux essences de bois léger tels que le peuplier, le sapin, le pin ainsi que l’aulne. Il s’agit de bois tendre.

La classe B est représenté par le noyer, le teck et le bouleau.

La classe C s’adresse au bois traditionnel à l’instar du chêne, du frêne, de l’orme et de l’acacia.

Enfin, la classe D concerne le matériau plus durable à travers l’acacia foncé, le wengé et l’azobé.

 

Comment différencier un bois dur d’un bois tendre ?

echelle bois dur

Le bois dur a tendance à gonfler face à l’humidité. Cependant, une atmosphère sèche favorise sa rétractation. Ainsi, ce type de bois peut gonfler de manière importante en saison hivernale ou pluvieuse. Le bois dur est généralement composé par des arbres avec des feuilles larges qui accueillent des fleurs. C’est le cas du teck ou du bois de rose, ainsi que l’hévéa.

Quant au bois tendre ou bois mou, il est simple à travailler car il est bien plus léger. Son usage est majoritairement lié à la construction, aux meubles d’intérieur, à la menuiserie et à la décoration.

L’échelle de Janka permet de déterminer la résistance du bois à l’enfoncement, c’est-à-dire sa dureté (voir image)

Le cas des palettes de bois

bois de palette

Le bois de palette est de plus en plus utilisé par les fabricants de meubles, il a un coté écologique et permet de s’entrainer à construire ses meubles avec du bois à très bas cout (voir gratuit la plupart du temps).

En ce qui concerne la fabrication en palettes, il faut distinguer deux types. Cela porte sur les palettes non marquées et les palettes EUR EPAL.

Les palettes non marquées comprennent diverses tailles. Légères, elles sont pratiques à démonter.

Les palettes EUR EPAL proposent une dimension standard de 120 cm de long x 80 cm de large. Elles ont subi un traitement antifongique et insecticide.

Les palettes disponibles pour la fabrication de meubles doivent porter l’indication HT. Elle signale un bois chauffé par un procédé phytosanitaire anti-polluant.

La classe d’emploi propre au bois

-polluant.

classe bois

Elle détermine les risques d’exposition à l’humidité. 5 classes définissent le degré de résistance naturelle voire un traitement par autoclave ou thermo-chauffage.

Le bois traité classe 1 implique le bois sec doté d’un taux d’humidité inférieure à 20 %. Ce type de matériau est idéal pour les menuiseries intérieures et les zones non humides.

Le bois traité classe 2 comprend les essences bois en contact possible avec un taux d’humidité supérieure à 20 % telles que les ossatures et les charpentes.

Le bois traité classe 3 rassemble les matières en contact régulier avec l’humidité. Il est utilisé pour les travaux de menuiserie extérieure comme le bardage.

Le bois traité classe 4 est en contact avec de l’eau douce. Il s’agit d’un matériau imputrescible et stable. Le traitement peut inclure un processus ou du thermo-chauffage. Le bois exotique fait partie de la classe 4 sans recours nécessaire à un traitement car ils sont naturellement imputrescibles.

 Le bois traité classe 5 est réservé aux essences durables en contact avec l’eau salée.

Face au large choix de bois disponibles, pour être sur de faire le bon choix, confiez moi la conception des plans sur mesure de votre projet (abris, table, pergola, poulailler, ect) et je déterminerai le bois adéquat en fonction de vos besoin et de votre budget. 

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le commenter et à le partager autour de vous.

Merci 🙂

Alexandre